mardi 14 avril 2009

• Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi - Maître Eckhart

Andrew Cohen ne fait pas l'unanimité, loin de là. Cela, je le savais. Il est parfois très controversé... et l'on m'a même "suggéré" de supprimer de mon blog ses vidéos (ben voyons) !


Après le magistral Tony et l'arrogant volubile Andrew, voici Eckhart (ne pas confondre avec qui vous savez), le maître de la non-dualité Chrétienne... Ainsi danse la vie !



Le monde dit : « Je voudrais tellement vivre la piété et la ferveur que d’autres semblent vivre, être en paix avec Dieu comme d’autres le sont, être véritablement pauvre. » Ou encore : « Quoi que je fasse et où que je sois, je ne suis jamais satisfait. Je voudrais tant être loin de chez moi, sans affaires, dans un monastère ou un lieu reculé. »

En vérité, tout cela n’est autre que toi, ta volonté propre que tu suis constamment sans même t’en rendre compte. Que tu l’admettes ou non, jamais un mécontentement ne surgit en toi qui ne soit ta création.

Entendons-nous bien : fuir ceci, aller vers cela, éviter ces gens, rechercher manière ou occupation n’est que ton agitation. La cause de tes difficultés n’est pas dans les choses, c’est toi-même dans les choses. C’est pourquoi regarde-toi d’abord et quitte-toi. En vérité, tant que tu ne te libères pas de ton vouloir, tu auras beau fuir, tu retrouveras partout obstacles et inquiétudes.

Chercher quoi que ce soit dans les choses extérieures, la paix, un lieu de retraite, la société des hommes, telle façon d’agir, les nobles œuvres, l’exil, la pauvreté ou l’abandon de tout, quelle qu’en soit la grandeur tout cela n’est rien, ne compte pour rien, ne donne rien — surtout pas la paix. Pareille quête ne mène nulle part : plus on cherche ainsi, moins on trouve. Ayant pris un chemin faux, on ne fait que s’éloigner davantage chaque jour.

Que faut-il donc faire ? D’abord, s’abandonner soi-même et, de la sorte, abandonner toute chose. En vérité, celui qui renonce à un royaume, au monde même, en se gardant soi-même, ne renonce à rien. Mais l’homme qui se renonce lui-même, quoi qu’il garde, richesse, honneur ou quoi que ce soit, a renoncé à tout. (…)

Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi. Voilà le plus haut.

Sache que jamais personne ne s’est assez quitté qu’il ne trouve à se quitter davantage. Commence donc par là : c’est là que tu trouveras la paix véritable, et nulle part ailleurs.

Maître Eckhart

Sources (merci Joss) : choix-réalité.org

4 commentaires:

David a dit…

Je savais bien que ses vidéos feraient des vagues. Pourquoi les gens au lieu de critiquer, ne discutent ils pas ? Bizarre. Cela serait vraiment plus intéressant.

vincent a dit…

Nisargadatta disait « consacrez vous entièrement à cette tâche , qui est de mourir du maintenant au maintenant » et Chouang po disait à un de ses disciples qui lui demandait quelle est l’essence de la Prajna paramita ? il lui répondit « c’est mourir à soi-même 24h / 24 » !
Maître Eckhart avait cette même force de « vision » en disant «Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi. Voilà le plus haut. » Très beau texte, paroles très simples qui indiquent l’essentiel toujours là sous nos yeux, ou plutôt qui disparaît en permanence sous notre « regard » !

Anonyme a dit…

énième test pour essayer de faire passer un commentaire et dire au moins "merci !"
egc

Brigitte Maillard a dit…

grand merci pour Maitre Eckhart

aussi pour "toutes" ces paroles d'éveil qui par leur différence aiguisent mon discernement

belle journée